top of page

Une association fondée sur des valeurs et

une philosophie Waterman  & Waterwoman

Le Belharra Watermen Club est une association implantée sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. Elle fait suite au DZHESS (Donibane Ziburu Hendaia Entente du Sauvetage et du Secourisme).

 

Elle fût fondée début Juillet 2008 (sur la commune de Ciboure) par Daniel Aberard et Ludovic Dulou. Ce dernier souhaitant construire une structure unique autour de valeurs Waterman et Waterwoman, associant la culture Australienne du Surf Life Saving (sauvetage côtier), la pratique des sports de rame Hawaiiens et Polynésiens, du bodysurf et toutes autres pratiques aquatiques permettant de former aux mieux les sauveteurs de demain.

 

CIMG1766.JPG
CIMG5171.JPG

Cette association à but non lucratif (loi de 1901) a pour objectif principal de former et d’entraîner ses adhérents aux techniques de sauvetage et secourisme dès le plus jeune âge par son école de sauvetage côtier. Ce sport connaît un engouement croissant depuis son émergence en France dans les années 90. Il permet d'apprendre à évoluer dans l'océan en toute sécurité.

Suite à la création du Biarritz Sauvetage Côtier et du Belharra Watermen Club, de nouveaux clubs ont vu le jour sur la côte basque, comme Anglet, Bidart ou Hendaye.

 

Grâce à l'énergie de nos bénévoles, au soutien de la municipalité de Saint-Jean-de-Luz et aux concours de nos partenaires privés, le Belharra Watermen Club peut aujourd'hui mener à bien ses ambitions. 

Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)

Nos couleurs

Vert "Belharra"

Le mot basque belharra désigne l'herbe en français. Ce nom a été donné à la célèbre vague basque en raison de ses fonds rocheux couverts d'algues, si chère à notre fondateur Ludovic Dulou qui fût un des premiers à la surfer à la rame !

 

Bleu "Océan

La couleur bleue rappelle le milieu dans lequel nous évoluons. Un milieu à la fois riche et fragile qu'il faut préserver. Elle invite aux voyages et la découverte et à la protection de l'environnement.

bottom of page